D'autres fils de discussion ont abordé la question de lectures de base pour les digital humanities (ou informatique en sciences humaines), comme celui sur les examens généraux pour les doctorants, mais ils se limitent surtout à l'anglais. Quelles seraient les lectures de base en français pour les "digital humanities"?
Lectures de base (en français) pour les "digital humanities"
(6 posts) (4 voices)-
Posted 5 years ago Permalink
-
Voici un séminaire a Paris sur les DH: http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/894/.
Les responsables du séminaire sont Marin Dacos et Pierre Mounier. Peut être on peut attirer leur attention a DH-Answers. J'imagine qu'ils ont une réponse plus directe.Posted 5 years ago Permalink -
Bonjour,
Je me permets de renvoyer à la bibliographie que j'ai mise en ligne sur zotero.org, elle est avant tout orientée vers l'histoire et contient des ouvrages dont les auteurs ont eu recours aux digital humanities, ainsi que des publications portant plus directement sur les outils et les méthodes. La grande majorité est en français.
C'est bien sûr une liste partielle qui est loin d'être exhaustive.
Posted 5 years ago Permalink -
Merci à vous deux!
Posted 5 years ago Permalink -
Bonjour,
Les humanités numériques se développent bien sûr en France (et dans les autres pays francophones, comme vous le savez mieux que moi).
Je confirme l'intérêt du séminaire mentionné par Alex, que Marin Dacos et Pierre Mounier animent depuis deux ans à Paris. Les annonces détaillées (2009-2010 et 2010-2011), ainsi que les comptes rendus et documents publiés à la suite des séances sur Blogo-numericus peuvent en effet vous intéresser, tout comme les archives de la liste de discussion Digital Humanities.
Pour ma part, à l’EHESS également, je propose cette année un séminaire intitulé “Textes anciens et humanités numériques“. La constitution d’une bibliographie raisonnée fait partie de mes objectifs. Pour l’instant, je mets en ligne les références des séances passées sur le carnet de recherche Philologie à venir, qui accompagne le séminaire. Ces premières références ne concernent pas seulement la philologie numérique, mais le domaine des digital humanities d’une manière plus générale.
Vous constaterez que les références en français sont assez peu nombreuses. Les “lectures de base” que je recommanderais ne sont pas des ouvrages écrits en français. Voici cependant une brève liste de références très diverses mais utiles :
Christian Vandendorpe, Du papyrus à l’hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, La Découverte, 1999. Il faut lire maintenant la version anglaise, largement révisée : From Papyrus to Hypertext. Toward the Universal Digital Library, trad. par Phyllis Aronoff et Howard Scott, Urbana, Illinois University Press, 2009.
François Rastier, « Philologie numérique », dans Arts et Sciences du texte, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 73-97.
Claire Brossaud et Bernard Reber (éd.), Humanités numériques. 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie. 2. Socio-informatique et démocratie cognitive, Paris, Lavoisier, 2007.
Bernard Stiegler, Alain Giffard et Christian Fauré, Pour en finir avec la mécroissance. Quelques réflexions d’Ars Industrialis, Paris, Flammarion, 2009.
Marin Dacos et Pierre Mounier, L’Édition électronique, Paris, La Découverte, 2010.
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, à paraître en avril 2011.Merci à Léo Dumont d’avoir signalé sa bibliographie, que je vais parcourir avec intérêt.
J’espère que cette réponse tardive parviendra à des lecteurs intéressés !
Posted 5 years ago Permalink -
La curiosité exprimée il y a deux jours par Paul Spence, actuellement professeur invité à Paris, me suggère de mettre à jour cette page en y ajoutant quelques références récentes.
Marin Dacos (dir.), Read/Write Book. Le Livre inscriptible, Marseille, OpenEdition Press, 2010, http://press.openedition.org/128.
Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi (éd.), Les Historiens et l'informatique. Un métier à réinventer, Rome, École française de Rome, 2011.
Pierre Mounier (dir.), Read/Write Book 2. Une introduction aux humanités numériques, Marseille, OpenEdition Press, 2012, http://press.openedition.org/226.J'espère que ces références seront utiles à quelques-uns ici, en attendant de transformer en une véritable bibliographie les références et les liens du carnet de recherche Philologie à venir (voir la page Références) et que divers projets personnels et collectifs aillent plus loin dans cette direction !
Pour information, le séminaire Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs, mentionné ci-dessus et que j'anime depuis cette année avec Marin Dacos et Pierre Mounier, comporte un cycle de "Lectures", dans lequel nous nous intéressons notamment à l'Italie et à la France.
Par ailleurs, une source d'informations prometteuse est la collection "L'Encyclopédie numérique", à paraître très bientôt dans le cadre d'OpenEdition Books (voir l'annonce en français or in English).
Posted 3 years ago Permalink
Reply
You must log in to post.